La pressothérapie "pneumatique" est une technique de drainage lymphatique et veineuse instrumentale par l'intermédiaire de botte, manchon et/ou ceinture abdominale qui se mettent sous pression par insufflation pneumatique comme des brassards à tension.
Plus connue dans le milieu scientifique sous son nom anglais « intermittent pneumatic compression » (IPC), cette dernière s'est largement développée depuis le début du 19ème siècle.
Au niveau physiologique, plusieurs effets ont été observés à savoir :
une augmentation de la vitesse du sang 🩸,
une diminution de la pression intraveineuse,
une diminution du risque de thrombose,
une amélioration de la congruence valvulaire,
une augmentation du volume de sang circulant.
De nombreux articles scientifiques mettent en avant son efficacité pour des pathologies diverses :
diminution de la sensation de jambe lourde,
diminution du volume des œdèmes,
en cas de lymphœdèmes des membres inférieurs : diminution permanente et durable de la circonférence des membres, augmentation et maintien de l'élasticité des tissus,
amélioration du processus de guérison lors de l'immobilisation des jambes chez les patients atteints de rupture du tendon d'Achille, empêchant en outre la thrombose veineuse profonde....
Mais son usage n'est pas uniquement thérapeutique car elle peut être utilisée en esthétique 👙🩳 :
diminution de la cellulite aqueuse,
diminution de la rétention d'eau,
raffermissement de la peau...
Importance de son usage en prévention.
Selon le Dr Joseph HARFOUCHE, il est important de commencer le traitement prophylactique le plus tôt possible chez les personnes ayant des antécédents familiaux d’insuffisance veineuse chronique (IVC) pour maintenir des vaisseaux toniques et fermes. Le but est d’améliorer la congruence valvulaire et de retarder l’apparition des symptômes de l’IVC dont une des étiologies est l’incontinence valvulaire.
D'après l'étude "Efficacy of intermittent pneumatic compression for venous thromboembolism prophylaxis in patients undergoing gynecologic surgery: A systematic review and meta-analysis", elle peut être également utilisée en prévention de la thromboembolie veineuse chez les patients subissant une chirurgie gynécologique.
Contre-indications *🛑 :
insuffisance cardiaque,
insuffisance rénale,
phlébites,
tumeurs,
hypertension,
plaies ouvertes.
*sauf avis médical contraire.
Prise en charge.
Sous prescription médicale, et dans certains cas, les séances de pressothérapie effectuées par un masseur-kinésithérapeute peuvent être prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle quand elles sont réalisées dans un but thérapeutique.
Nombre de séances nécessaires.
Plusieurs articles scientifiques expérimentent des protocoles à raison d'une séance par jour pendant plusieurs semaines ce qui est difficilement réalisable dans la vie courante.
Il en ressort donc qu'il est nécessaire de réaliser plusieurs séances d'affilée même si une amélioration peut être observée dès la première séance.
Qui consulter ? Le masseur-kinésithérapeute est le professionnel de santé à consulter pour effectuer des séances de pressothérapie en toute sécurité.
Le cabinet de kinésithérapie situé au Pôle Santé Clémenceau à Beauvais (19 place Clémenceau, 60000) propose des séances de pressothérapie. Vous pouvez le joindre par téléphone au 07 68 62 17 39 ou par mail à william.mk60@gmail.com.
Bibliographie :
- LEDUC, O., LEDUC, A., & BOURGEOIS, P. (1989). Le traitement physique de l'œdème.Ann. Kin ésith ér,16(4), 171.
- Jean-claude Ferrandez. JAMBES LOURDES Traitement par drainage manuel et pressothérapie pneumatique. jeudi 5 juin 2008 / n° 1113 / Kiné actualité / 21
- Zaleska, M., Olszewski, W. L., & Durlik, M. (2014). The effectiveness of intermittent pneumatic compression in long-term therapy of lymphedema of lower limbs.Lymphatic research and biology,12(2), 103–109. https://doi.org/10.1089/lrb.2013.0033
- Feng, J. P., Xiong, Y. T., Fan, Z. Q., Yan, L. J., Wang, J. Y., & Gu, Z. J. (2017). Efficacy of intermittent pneumatic compression for venous thromboembolism prophylaxis in patients undergoing gynecologic surgery: A systematic review and meta-analysis.Oncotarget,8(12), 20371–20379. https://doi.org/10.18632/oncotarget.13620
- Harfouche, J. (2012)." Effet phlébotonique de la pressothérapie pneumatique sur les veines du membre inférieur(Doctoral dissertation, UCL-Université Catholique de Louvain).
Comments